Charlatans imaginaires

Du théâtre de tréteau comme au 17ème mais avec des collerettes en tuyau d’aération, un auteur inspiré manipulé par une marionnettiste, deux sœurs généreuses mais rarement d’accord, des plantes médicinales en pagailles, des fleurets qui fleurissent, un beau-père complotiste et libidineux, un amoureux macho-gauchiste et son cochon progressiste, une aubergiste musicienne et une mystérieuse fabricoteuse (ne cherchez pas au dico, vous ne trouverez rien). Qui manipule qui ? Qui sont les charlatans et qui sont les cochons ?

Le décor est planté, la plume est encrée, le spectacle peut commencer. Encore faut-il que les personnages acceptent l’histoire qu’on leur impose.

« Quand on veut éviter d’être charlatan, il faut fuir les tréteaux; car, si l’on y monte, on est bien forcé d’être charlatan, sans quoi l’assemblée vous jette des pierres. »

Qui manipule qui ?Qui sont les charlatans et qui sont les cochons ?

La quête du remède miracle et de la guérison à tout prix est vieille comme l’humanité, comme l’est la peur de la maladie. Elle devint un motif particulier de la scène théâtrale aux XVIe et XVIIe siècles. C’est l’époque, outre du “Médecin malgré lui” ou du “Malade imaginaire” de Molière, des comédiens-charlatans. Dans les spectacles de foire, très populaires, la représentation se mélange naturellement à la vente de potions et d’élixirs, à des opérations d’arrachage de dents et de lithotomie (trépanation)…

En termes de connaissances et d’avancées médicales, 2024 n’est bien sûr pas comparable au Grand Siècle. Mais bien que nous sommes censés être la génération la plus informée de l’histoire de l’humanité, nous avons l’impression que nous pouvons toujours, tels les badauds des charlatans, avaler n’importe quelle couleuvre. Les promesses continuent de sonner à nos oreilles comme une alternative tentante aux limites ou rigueurs de la science.

  • ECRITURE ET MISE EN SCÈNE : ANDREAS CHRISTOU
  • DRAMATURGIE : FRANCE EVERARD & ANDREAS CHRISTOU
  • SCÉNOGRAPHIE : FRANCE EVERARD
  • MUSIQUES : LINE ADAM
  • REGARDS COMPLICES : THIERRY CROZAT & VALERIA ROVEDA
  • CHOREGRAPHIES : ORIANE VARAK
Retour en haut