Aujourd’hui, découvrons le groupe qui présentera son spectacle dans l’église Saint-Pierre, dans le cadre du spectacle-promenade : l’ensemble Pas d’la Yau !
L’ASBL les Pas d’la Yau fut fondée en 1983 à Quevaucamps et se compose actuellement de 120 membres répartis en quatre groupes (L’école de danse, L’Ensemble Pas d’la Yau, La Compagnie Galouche et Les Ateliers Danses du Monde). L’appellation Pas d’la Yau signifie « par-delà l’eau ». Elle fut donnée aux habitants du nord de la « Haine », cours d’eau passant par la Wallonie Picarde.
Les groupes représentent la Belgique dans de nombreux festivals internationaux et dans des manifestations à caractère historique. Ils ont déjà foulé les scènes de nombreux pays tels que : Lettonie, Angleterre, Hongrie, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, France, Tchéquie, Croatie…. Ils se produisent également partout en Belgique durant l’année.
L’ensemble Pas d’la Yau, c’est-à-dire le groupe de spectacle, rassemble adultes et adolescents formés à la pratique des danses traditionnelles et historiques. Il s’est tourné résolument vers la scène et la création chorégraphique. Le groupe évolue sous la direction de Marc Malempré (chorégraphe / metteur en scène), feu Renaat Van Craenenbroeck (chorégraphe), Larissa Schlegel (danseuse / chorégraphe russe).
Sous la direction d’Yves Fagnot, les musiciens (accordéon chromatique, accordéon diatonique, vielle à roue, violon, flute traversière, guitare, cornemuse et percussions) accompagnent les danseurs avec des musiques traditionnelles.
Les thèmes abordés en spectacle sont axés sur les danses, les chants et les musiques traditionnelles de Wallonie, de Flandre, depuis le XVIème siècle jusqu’au XXème ainsi que sur les danses historiques de la Renaissance et du 18ème siècle.
Avec ses metteurs en scène, le groupe a toujours gardé comme objectif d’intégrer cette matière dans des histoires locales édifiantes pour les nouvelles générations.
Depuis peu, les Pas d’la Yau incluent également des chorégraphies contemporaines dans leurs créations.