La Grand-Messe
Le dimanche à 10h. en l’église St Pierre, une grand-messe d’action de grâces est chantée en l’honneur de Notre-Dame de la Porte d’Ogy, vocable qu’elle porte depuis plusieurs siècles.
Dimanche 1er septembre – 10h00
Eglise Saint-Pierre
Cet événement est l’occasion d’évoquer les fastes qui entouraient un tel office dans le courant du XVIe siècle.
Le sanctuaire est décoré de bannières anciennes tandis que les différentes autorités de l’époque et leurs invités, en costumes d’époque prennent place dans les travées du vaste édifice. Le clergé lessinois au grand complet revêt, de son côté, des ornements contemporains, inscrivant ainsi la tradition bien vivante dans la réalité de notre époque.
Par contre, plusieurs belles pièces de l’important trésor de l’église décanale sont utilisées pour le service, tel un calice remontant à la fin du 16ème siècle, orné d’angelots et de rinceaux.
Même si ce n’est pas obligatoire pour participer à l’office, l’assemblée est en grande majorité en costume d’époque.
La Beauté de cette messe, c’est évidemment le sermon de Monsieur le Doyen. Mais c’est aussi le fait que le célébrant accueille Sébastien de Tramasure et son épouse à l’entrée de l’église et que toute la suite de nos héros entrent en procession précédant Notre Dame de la Porte d’Ogy.
La partie musicale de l’office sera principalement composée d’œuvres de l’époque interprétées par :
- la chorale St pierre et les chorales du doyenné
sous la direction de Jean Lagae - les petits chanteurs de Belgique
sous la direction de Marin Morest - L’ensemble de trombones « Les Symphoniaques » : : Elisabeth Schollaert, Bart Schoukens, Christophe Desbuleux et Jean-Pascal Hinnekens.
- Marie-Christine Degreave au carillon mobile de la Grande Procession de Tournai.
- les Grandes Orgues avec Gisèle Tumelaire