Le Concert Renaissance

Par l’ensemble Polyphonia Castileti et la Compagnie de danse Cadanza Renaissance

Vendredi 1er septembre 2023 – 20h
Eglise Saint-Pierre – Lessines

Chants

Par Polyphonia Castileti
Direction Johan TRENTI

Danses de Cour

par Cadanza Renaissance
Direction Pierre Laurent

L’ensemble Polyphonia Castileti s’est constitué en 2008 suite à la redécouverte des œuvres inédites d’un musicien de la Renaissance oublié : Jean Guyot de Châtelet. Tombées dans l’oubli, ses œuvres furent collationnées et transcrites en 450 pages de notations modernes par une musicologue. Elle confia un exemplaire de son mémoire à un historien de Châtelet : M. Nihoul.

Par la suite, Polyphonia Castileti a diversifié son répertoire en s’intéressant aux autres compositeurs de la Renaissance, parfois peu connus, notamment à ceux originaires de nos régions, comme Jean de Fosse, Pierre de la Rue, Petitjean de Latre, Thomas Crecquillon, Philippe Rogier, Jacquet de Berchem, Loyset Compère, Nicolas Payen… sans exclure les compositeurs issus des autres pays européens.

En 2019, Polyphonia Castileti développe un partenariat avec avec  Cadanza-Renaissance.

Côté instruments, l’ensemble s’accompagne de clavecin, Violon, Théorbe, Douçaine, Flûtes à bec, Percussions.

Les costumes de Cadanza-Renaissance, fidèles répliques de costumes d’époque, virevoltent. Les robes de ces Dames tournent en rappelant un vol de papillon. Danseurs et acteurs, le groupe Binchois Cadanza-Renaissance vous fera entrer de plein pied dans la féérie

Tickets

Prévente en ligne : 22€ (la prévente en ligne est terminée, il reste des places à l’entrée de l’événement)
Sur place : 25

L’Ensemble Polyphonia Castileti

En 2008, pour les journées du Patrimoine, la municipalité de Charleroi invita la Chorale Royale « Les XVI » à donner une après-midi musicale dans une belle église de l’entité, avec des œuvres de musiciens de la région. Un historien nous glissa dans l’oreille : Jean Guyot de Châtelet, XVIe siècle. Il fallait trouver des compositions de cet inconnu ? Après nos recherches à la Bibliothèque Royale et à celle du Conservatoire de Bruxelles, un habitant de Châtelet nous donna le nom d’un vieux monsieur, historien érudit, Marcel Nihoul ; ce fut la surprise : vers 1973-74, il avait hébergé une étudiante en musicologie, Bénédicte Even, qui consacrait son mémoire à ce musicien, et l’avait guidée dans les archives. Elle lui avait offert son ouvrage terminé, qui contenait 350 pages de partitions transcrites en notations modernes, sans compter une autre partie contenant la biographie et les commentaires musicologiques ; le fruit de ses recherches dans toute l’Europe. Il nous prêta les deux volumes de partitions, pour les photocopier. Ensuite, on ne pouvait pas remettre cela dans un tiroir, et nous avons recruté des amis, placé une annonce à la Fédération chora Wallonie-Bruxelles. Et l’aventure a démarré.

Jean Guyot de Châtelet, (1512 ou 1520 – 1588), latinisé en Ioannes Castileti selon la mode du temps, était venu nous chercher… 

Le groupe a été dirigé d’abord par Paticia Hecq, jusque 2015. On a senti très vite qu’il fallait des instruments, et sept instrumentistes, bons amateurs, se sont joints à nos concerts. Des instruments modernes à la sonorité proche des anciens.

Le premier concert, consacré à Jean Guyot, a eu lieu à Bouffioulx le 13 juin 2009. Par la suite, Polyphonia Castileti a diversifié son répertoire en s’intéressant aux autres compositeurs de la Renaissance, parfois peu connus, notamment à ceux originaires de nos régions, comme Jean de Fosse, Pierre de la Rue, Petitjean de Latre, Thomas Crecquillon, Philippe Rogier, Jacquet de Berchem, Loyset Compère, Nicolas Payen… sans exclure les compositeurs issus des autres pays européens. Nous avons aussi abordé le moyen Âge avec les Motets Wallons de l’abbaye Saint-Jacques de Liège (XIIIe siècle) et le grégorien avec le Magna Vox, d’Etienne de Liège (évêque de 900 à 920). En 2013-2014, nous avons mis au programme des œuvres de Guillaume Dufay, de Gilles Binchois (XVe s.) et d’Adam de la Halle (XIIIes.). Ils se sont passés le plus souvent dans le Hainaut mais aussi à Dinant, Bruxelles, dans le Brabant wallon…

En 2015, Jonathan-Jefferson Bridoux a repris la direction et a amené des spécialistes d’instruments anciens.

En 2019, nous avons commencé un partenariat avec avec  Cadanza-Renaissance. Nous avons aussi participé aux Triomphes de Binche, reconstitution historique d’une fête fabuleuse organisée par Marie de Hongrie pour Charles-Quint et Philippe II en 1549.

Récemment, Johan Trenti a remplacé Jonathan Bridoux..

http://polyphoniacastileti.org

CV des chefs et des artistes

Johan Trenti

Après avoir étudié le piano et la musique de chambre, Johan Trenti a travaillé sa voix de contre-ténor auprès de la mezzo-soprano Laurence Frère puis de Greta de Reyghere (CRM Liège). 

Aujourd’hui, il est professeur de chant à l’Académie de Musique de Mons mais se produit régulièrement en soliste. Son répertoire s’étend principalement de la Renaissance (Josquin, Monteverdi) aux répertoires des XXéme et XXIème siècles (Britten, Orff) avec une prédilection pour la musique baroque (Purcell, Bach, Händel…) 

Membre de divers chœurs de chambre, accompagnateur de la Chorale Royale Les XVI de Charleroi et organiste dans les paroisses du Roeulx il est aussi chef de l’ensemble Horacantus et, depuis cette année, de Polyphonia Castileti.

Ráhel Bartha

 Née en Hongrie, Ráhel est issue d’un milieu familial où l’on cultive quotidiennement le chant choral. A dix ans, elle intègre naturellement la chorale de l’école primaire. Au lycée, le grand chœur et le chœur de filles. Enfin, le directeur du Conservatoire Béla Bartók (Miskolc) où elle obtient un Master en Flûte à Bec. Elle fait également partie d’un groupe vocal semi-professionnel qui se produit notamment en Italie, en Suisse, et en Belgique.

En septembre 2010, lors d’une année diaconale en Belgique, elle rejoint la chorale Les Rolandins et s’initie brièvement à la direction de chœur. Elle rejoint ensuite la Cappella Montis et Ut et Flûtes, un quintette de flûtes à bec.

A la flûte à bec Renaissance et Baroque, elle se produit avec les ensembles Polyphonia Castileti et le Florilège Musical. Elle enseigne actuellement aux Jeunesses Musicales de Mons, à l »académie de Quaregnon et anime régulièrement des ateliers de flûte à bec.

Jonathan Jefferson Bridoux, orgue, clavecin, direction de l’ensemble instrumental

Jonathan-Jefferson Bridoux a étudié la musique au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²). Il y obtient notamment une Licence spécialisée avec Distinction en orgue (classe de Xavier Deprez) et une Grande Distinction en Musique de Chambre (classe de Guy Van Waas, Benoît et Hervé Douchy). Il se forme également au Piano auprès de Pierre Liémans, Stéphane Ginsburg et Johan Schmidt. Il est lauréat du concours Andrée Charlier (Belgique). Il participe à différentes Masterclasses avec Jean-Pierre Bacq, Christophe Deslignes, Hélène Dufour, Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry, Daniel Roth et Joris Verdin.

Depuis 1998, il est titulaire de l’orgue Merklin-Schütze (1871) de l’église Saint-Martin à Thulin. En 2012, il est désigné comme organiste boursier de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles. 

De 2015 à 2017, il étudie la Direction de Chœur auprès de Denis Menier ( ARTS²). Il assure ensuite la direction musicale des ensembles OVOHA (Octuor Vocal du Hainaut), Polyphonia Castileti et Cantus Planus, avec lesquels il s’est notamment produit à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, l’église royale Saint-Jacques-Sur-Coudenberg, les collégiales Sainte-Waudru de Mons et Saint-Ursmer de Lobbes, ainsi que la Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance.  

Aux claviers (clavecin, orgue, harmonium et pianos historiques), il se produit régulièrement avec des ensembles de musique ancienne tels que le Florilège Musical (dir. Guy Lardinois), Polyphonia Castileti (dir. Johan Trenti) et Cappella Conventi (dir. Gleb Gladkov). 

Il enseigne actuellement l’orgue, la formation musicale, l’écriture musicale et analyse à l’Académie de Quaregnon.

Chris Dries

 Il a fait des études de basson moderne avec Ives Beaumont et Iwein D’Haese à Bruxelles, et avec Helman Jung à Detmold, Allemagne. Il a étudié les bassons baroque et classique avec Alain De Rijckere et Wannes Cuvelier.

Il était basson solo à l’ Orquesta Sinfónica del Tolima, en Colombie, oü il travaillait en meme temps dans plusieurs ensembles de musique de chambre, ainsi que comme professeur de basson et directeur musical au Conservatorio del Tolima. 

Il travaille actuellement comme free-lance musicien sur des bassons historiques (baroque et classique). Il se présente également avec des ensembles Renaissance, principalement sur la douçaine basse.

Fabrice Holvoet, Théorbe et guitare baroque

 Licencié en Musicologie de l’UCL, titulaire des Diplômes supérieurs de Guitare (I. Alfonso 1991) et de Musique de Chambre (G. Van Waas 1998) aux Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et de Mons, Fabrice Holvoet a également étudié les instruments anciens (Théorbe et Guitare Baroque) avec Philippe Malfeyt au Conservatoire de Gand. Outre ses activités de Guitariste, il développe depuis quelques années une activité de continuiste au sein de divers ensembles (Ensemble Sfumatura, Ensemble baroque de Conservatoire de Mons, Concert Bourgeois…).Il a enregitré 3 Cds comme guitariste soliste au sein du label Contréclisse qu’il a fondé en 1994 et participe à plusieurs autres productions, notamment auprès du contre-ténor Dominique Corbiau (Sacro et Profano chez Avanti Classic, Vaghi Fiori à paraître fin 2022).

Musicien éclectique et passionné, il a imaginé d’inscrire sa pratique musicale dans un contexte plus large en créant la troupe Les Façons du Temps et y développe des projets de plus en plus ambitieux, du seul en scène baroque à l’opéra de chambre.

Il a enseigné la guitare et l’histoire de la musique en académie avant d’assumer la direction de l’Académie François Daneels de Tubize de 2012 à 2022. Parallèlement, il enseigne comme conférencier en Auditions commentées à Arts² (Conservatoire de Mons).

Michael Jaremczuk, percussion 

Michael Jaremczuk, Belge d’origine ukrainienne, né à Mons en 1959.

Après des études secondaires littéraires, et un parcours en académie (à Mons et à La Louvière) en trompette et en percussion, il entre au conservatoire royal de Mons en 1980 d’où il sort avec un diplôme supérieur de percussion en 1989.

De 1984 à 2009, il a été membre du Quatuor Lamina, un ensemble de percussions à claviers qui jouait des transcriptions d’œuvres du répertoire classique, mais aussi de jazz et pour equel la plupart des compositeurs de musique contemporaine belge ont dédié au moins une œuvre.

Outre ce quatuor, il a joué au sein  du Nouvel Orchestre Symphonique de la RTBF de 1980 jusqu’à sa dissolution en 1992. Ensuite, il a joué au sein de l’Orchestre National de Belgique toujours comme renfort.

En tant que timbalier, il a joué avec la plupart des orchestres indépendants de Wallonie et de Bruxelles, souvent dans des œuvres chorales (Requiem de Mozart, messe de Felix Mendelssohn, requiem de Fauré, etc.). Une des dernières en date (et qui sera rejouée en septembre 2023) est le Canto Generale de Mikis Theodorakis avec le chœur La Badinerie.

Parallèlement, il devient professeur au conservatoire Jean Lenain d’Auvelais dès 1985. Il y enseigne la percussion, l’histoire de la musique, la percussion jazz, la formation générale jazz. Il dirige aussi régulièrement l’orchestre du conservatoire ainsi que son big band.

Il en devient le directeur adjoint en 1999, puis le directeur ad intérim jusqu’en 2010, puis directeur nommé jusqu’à aujourd’hui.

Il fonde également un quartette de jazz où il tient le vibraphone.

Tout au long de sa carrière, il joue dans des groupes de jazz ou de variétés pop soit à la batterie, soit aux claviers de percussion.

En outre, il travaille dans le domaine de l’informatique musicale depuis 1991. Il compose, arrange ou produit de la musique pour des chanteurs, notamment du répertoire pour enfants.

Pour cela il a créé son propre studio avec du matériel de dernière génération.

Grâce à son expertise dans le domaine de la musique assistée à l’ordinateur, il a été sollicité très tôt pour réaliser la traduction d’ouvrages consacrés à l’utilisation de logiciels musicaux presque toujours exclusivement en anglais. Il en a écrit un rassemblant des trucs et astuces pour l’éditeur de partitions Finale.

De même, durant quinze ans, il a donné des formations, des conférences et des cours individuels à des musiciens professionnels ou des enseignants (en musique ou dans l’enseignement obligatoire) sur la M.A.O., mais aussi consacrés à des logiciels de bureautique, de création web, de retouche photo et de maniement de tablettes à usage pédagogique.

Au début des années 2000, il a eu l’occasion de travailler au sein de divers ensembles de musique ancienne, la plupart du temps aux timbales, dans du répertoire baroque (Bach, Purcell, Händel, etc.). Avec trois amis trompettistes et un organiste, il créa l’ensemble Tuba Mirum, qui jouait du répertoire du XVIIe et du XVIIIe sur instruments anciens au diapason 415 (Telemann, Charpentier, Mouret…). Cet ensemble a cessé ses activités en raison du décès d’un de ses membres.

Programme

  • Juan de Encina (1458 ou 68 – 1533) : Oy comamos y bebamos 
  • Petitjean de Latre (1505 – 1589) : Blanc et clairet
  • Toinot Arbeau1520 – 1595) : Belle qui tiens ma vie/ entrée des danseurs
  • Le Tourdion (danse, musique éditée par Pierre Attaignant en 1530. Paroles de César Geoffray (1901 – 1972)
  • Giovanni Battista Riccio (fin XVIe s. – après 1621) : Canzon 2 « La Grimanetta » contremoto n°2
  • Thomas Crecquillion ( ? – 1557) : Dedans Tournay 
  • Giovanni Gastoldi (1555 – 1609) : Il Ballerino (danse)
  • Jean Guyot de Châtelet (1512 ou 1520 – 1588) : Je suis amoureux d’une fille
  • Cesare Negri (1536 – après 1604) : Bizzaria d’Amorosa (danse)
  • Clemens non papa (1510-1556) : Au joly boys 
  • El Cant des Ocells : Anonyme médiéval catalan 
  • Clément Janequin (1485 – 1558) : Si Dieu vouloit que je fusse arrondelle
  • Adriano Banchieri (1581 – 1634) : Mascherata d’Amanti/ Gli Amanti moreschano (danse)
  • Fabritio Caroso (1524 – 1605) : La Spagnoleta (danse)
  • Andrea Gabrielli (1533 – 1585): Vorrei mostrar, madonna
  • Dario Castello (après 1590 – 1630) : Sonata seconda soprano solo
  • Pierre Certon (1510 ou 1515 – 1572) : Mon cueur sera tousjours
  • Fabrizio Caroso : Barriera  (danse)     
  • Claudio Monteverdi (1567 – 1643) : Non m’è grave il morire
  • Giovani Paolo Cima (1570 – 1639 : Sonata a 2
  • Fabritio Caroso : Gracca amorosa (danse)
  • Pierre de la Rue (1460 – 1518) : Autant en emporte le vent 
  • Magistro Rofino  (1400…): Un cavalier di Spagna (danse)
  • Saluts : La Romanesca, thème traditionnel

Retour en haut